26/11/1647
Arrentement d'un manoir et héritage à Marchiennes au rendage de 15 florins par an portant 18 livres 15 gros au rachat du denier 16.
par Pierre GOGUILLON, fils de Blaise, laboureur demeurant à Bouvignies.
À Jean BRISART, hostelain demeurant au Sec Marais.
04/09/1663
Bail pour le terme et espace de 6 ans routiers l'un suivant l'autre de 4 rasières et demie de terre au terroir de Marchiennes au rendage annuel de 18 florins.
Par Philibert TRIGAULT, prêtre, pasteur de Marchiennes.
À Philippe du RUE, laboureur audit lieu.
Note : les dites terres sises es bonniers dont 3 de pré tenant aux bassières, à Philippe de BORDES et aux haies des bonniers et 6 coupes de terre labourable en diverses pièces qu'Alexandre DESCAILLON, vivant greffier dudit Marchiennes, a délaissé aux offices par lui fondés en décharge chacun an à l'église paroissiale, le dit bail pour faire la première dépouille en Août 1664.
11/10/1663
Constitution de nouvelle rente héritière annuelle de 25 livres au cours du denier seize au rachat de la somme de 400 livres Flandre de 20 sols chaque livre.
Par Félix de CAMBRE et Marie DIDIER, sa femme.
Au profit de Nicolas HEIER et Barbe du MOLIN, sa femme.
Note : pour sureté de la dite rente, ledit Félix rapporte en main de mayeur par voie hypothécaire, toute une maison, chambre, étable et héritage en toute sa compréhension sans y rien réserver, en la rue de Bellaing audit Marchiennes, faisant le « toucquer » menant du pont d'Escarpe à l'abbaye, tenant d'un sens à l'héritage Hugues TREHAULT à cause de sa femme, à la maison Marie de NOYEL ou ses hoirs, d'autre sens à Antoine RASEN et finalement à Antoine MAHEL à cause de sa maison qu'il a acquis par partage de Jean DOYEN.
27/10/1663
Cense ferme et louage pour le terme et espace de 3, 6 ou 9 ans routiers l'un suivant l'autre de toute une maison à Marchiennes au rendage annuel de 100 florins de 20 pattars pour chaque florin.
Par maître Jean TROUVÉ et Marie du BOSQUER, sa femme, laboureurs, demeurant à Alnes.
À Melchior PIERRART et Barbe PLOUVIER, sa femme, brasseurs, demeurant à Marchiennes.
Note : la dite maison, chambre, brasserie, étables, jardin et héritage tenant à maître Jacques HEROGHIER, au cimetière, au fossé des tanneurs et aboutant à front de rue, où pend pour enseigne « le rouge chevalier » le dit TROUV É et sa femme s'engageant à fournir une chaudière contenant 10 à 14 tonnes de bière pendant le Noël prochain.
02/01/1664
Cense ferme et louage pour le terme et espace de 3, 6 ou 9 ans routiers, l'un suivant l'autre, d'une maison à Marchiennes au rendage annuel de 24 livres.
Par Adrien BRUNEAU et Marie SENESCHAL, sa femme, demeurant à présent à Somain.
À Philippe de BRABANT et Isabeau CLOCHE sa femme, hôte au « blanc lion » à Marchiennes.
Note : la dite maison et édifices que les dits BRUNEAU et sa femme ont à eux appartenant tenant au pont de la rivière d'Escarpe et à l'héritage maître Jacques HEROGUIER.